Auto

Infraction au code de la route : comment vous défendre au mieux ?

Pour assurer la sécurité des utilisateurs de la route, plusieurs lois et règles ont été élaborées. Elles permettent de régenter l’usage des routes tout en assurant la protection des personnes et des biens. Le non-respect d’une de ces règles peut conduire à une peine ou à une amende.

Quelques fois, il arrive que les personnes accusées d’infraction au Code de la route veuillent prouver leur innocence. Pour ce faire, elles doivent se défendre au mieux en suivant les différentes étapes. Découvrez donc ici quelques conseils pour vous défendre au mieux face à une accusation d’infraction au Code de la route !

Sommaire

Consulter un avocat

La première étape pour convenablement se défendre en cas d’infraction au Code de la route est de consulter un avocat spécialisé. L’avocat spécialisé en droit de la circulation routière par exemple sera en mesure de vous fournir des recommandations et des conseils avisés selon votre situation. Alors, faites appel à un avocat en droit de la circulation routière à Bruxelles pour contester tous les types d’infractions au Code de la route !


D’autre part, il faut notifier qu’en consultant un avocat, vous saurez qu’il est recommandé de noter les informations et les détails concernant l’infraction pour ne rien oublier. Il est préférable de noter certains détails comme :

  • l’heure ;
  • le lieu ;
  • les différents déplacements ;
  • les descriptions physiques ;
  • les personnes présentes ;
  • les mots ou expressions utilisés.

L’ensemble de ces informations va permettre d’assurer au mieux votre défense face à l’accusation d’infraction au Code de la route.

Connaître les modes de contestation et les délais

La seconde phase pour bien se défendre face à une infraction au Code de la route est de connaître les modes de contestation et les délais qui y sont appliqués. Tout d’abord, les modes de contestation peuvent varier en fonction du type d’infraction. De manière générale, la contestation d’une infraction au Code de la route se fait par écrit.


Depuis quelques années, il est désormais possible d’effectuer cette opération en ligne. Il vous suffit d’aller sur les plateformes internet spécialisées conçues pour enregistrer les contestations. Quant aux délais de contestation, ils varient énormément en fonction de l’infraction dont vous êtes accusé. Il est conseillé de respecter les différents délais pour obtenir une réponse rapide de la cour de justice.

Quelques éléments clés pour choisir le bon avocat

Pour choisir le bon avocat pour une procédure de contestation, il faut préalablement tenir compte de plusieurs éléments. En premier lieu, il faut considérer l’expertise de l’avocat. Il est recommandé d’opter pour un avocat spécialisé qui exerce dans le domaine du droit de la circulation routière et qui possède toutes les bonnes compétences.

En second lieu, il faut prendre en compte l’expérience et la notoriété de l’avocat. Ces critères sont importants, car ils permettent d’éviter les soucis. Pour finir, il est conseillé de tenir compte de la personnalité de l’avocat. Vous devez choisir un avocat spécialisé en qui vous avez confiance pour mener à bien votre procédure de contestation.

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés