Auto

Quelles précautions prendre pour facilement vendre sa voiture ?

Si vous êtes un abonné des sites de vente de véhicules d’occasion, vous aurez certainement remarqué la présence de certains avis depuis plusieurs mois. En effet, lorsque les dispositions nécessaires ne sont pas prises pour trouver rapidement un client, la vente d’un véhicule d’occasion peut durer une éternité. Pour vous épargner cette situation, nous vous invitons à lire ce billet pour connaitre les précautions à prendre pour vendre facilement votre voiture.

Le contrôle technique

contrôle technique pour vente de voiture
Dans certains cas, il est impossible de vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier. En effet, le certificat de contrôle technique fait partie des pièces nécessaires pour conclure toute opération de revente de voiture. Vous devez repasser ce contrôle avant de mettre votre véhicule en vente si vous disposez d’une voiture de plus de quatre ans et que :

  • Votre dernier contrôle technique remonte à plus de 6 mois ;
  • Votre dernier contrôle technique remonte à plus de 2 mois, si vous avez effectué une contre-visite lors du dernier contrôle.

Cette opération vous permettra non seulement d’obtenir le certificat de visite nécessaire pour la revente de votre voiture, mais aussi de réparer les petits défauts susceptibles de repousser les potentiels acheteurs.

Soigner l’apparence de votre véhicule

voiture
Rien que sur la base de l’apparence, un client peut décider d’acheter ou non un véhicule. C’est pourquoi si vous souhaitez vendre rapidement votre voiture, vous devez lui donner un air attractif. Pour cela, veuillez nettoyer à fond l’intérieur et l’extérieur de la voiture pour qu’elle paraisse propre. Retirez les vieux autocollants et les vieilles housses, videz la boîte à gants, le coffre et autres compartiments du véhicule. Nous vous conseillons par ailleurs de lustrer la carrosserie, et les plastiques intérieurs à l’aide d’un polish qui vous coûtera à peine 10 à 20 euros dans un magasin spécialisé. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de réussir le nettoyage de votre véhicule.

Fixer le prix juste

Pour vendre rapidement votre voiture, il est important de fixer un prix conforme aux standards du marché. Une bonne estimation de ce coût nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres aussi complexes les uns que les autres. Pour contourner cette difficulté, nous vous conseillons de contacter les spécialistes de reprise de voiture en ligne. En effet, ces derniers disposent des outils d’estimation automatique des prix des voitures d’occasion. Toutefois, en fonction de l’état de votre véhicule, vous pourrez opérer un ajustement de l’ordre de 10 à 20 % sur le prix estimé.  

Choisir un bon canal de vente

Il est important de passer votre annonce de vente de voiture via des canaux appropriés si vous souhaitez trouver rapidement un preneur. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les traditionnelles petites annonces, et les plateformes populaires de vente de véhicule d’occasion qui assureront une visibilité maximale à votre offre. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de vendre facilement votre voiture en ligne. 

Ceci dit, l’alternative la plus facile pour vendre votre véhicule est sans doute la vente à des professionnels de l’automobile. Si cette option est un peu moins onéreuse que la vente à un particulier, elle est bénéfique à de nombreux égards. Non seulement vous pourrez en quelques heures vendre votre véhicule, vous n’aurez pas à dépenser pour repasser le contrôle technique, ou faire d’autres soins nécessaires pour attirer de potentiels acheteurs. 

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés