Auto

Pourquoi opter pour une voiture électrique en 2022 ?

Très avantageuse, la voiture est un moyen de déplacement incontournable. Avec l’évolution de la technologie, ces engins ont connu beaucoup de changements positifs. Depuis quelques années, les concepteurs ont mis à la disposition du public des voitures électriques. Vous trouverez ici les raisons pour lesquelles vous devez absolument choisir une voiture électrique cette année. 

Les voitures électriques sont plus économiques 

Il est vrai qu’un véhicule est un investissement. Mais, avec la voiture électrique, vous aurez presque un retour sur l’investissement.

Les programmes d’aides

Aujourd’hui, divers programmes d’aides permettent de réduire au mieux les dépenses à l’acquisition et tout au long de son utilisation. En effet, grâce à ces programmes, l’assurance auto vous revient moins coûteuse que l’assurance pour une auto classique. 

Le prix de recharge

Le premier avantage d’une voiture électrique est son prix de recharge. En 2022, le Prix d’une carte de recharge électrique est relativement abordable. En revanche, il est encore plus économique de recharger votre voiture à domicile.

Les voitures électriques sont plus écologiques

Pour remédier au réchauffement climatique actuel, il est crucial de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le plan mondial.

L’utilisation des voitures électriques contribue à la réduction des émissions de GES

Les voitures électriques émettent moins de dioxyde de carbone que les voitures thermiques.  En effet, les recherches effectuées en 2017 par l’ADEME montrent qu’un véhicule électrique dégage 2 à 3 fois moins de gaz à effet de serre, depuis sa conception jusqu’au terme de sa vie. 

Les voitures électriques participent à la préservation de l’environnement

Par la diminution des GES, les véhicules électriques contribuent également à protéger l’atmosphère ainsi que notre cadre de vie.

Donc, en optant pour une voiture électrique, vous contribuez activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement.

Le réseau de recharge s’agrandit continuellement

En France, le réseau de borne connaît un essor rapide actuellement. Vous pouvez donc vite retrouver des bornes de charge sur le territoire grâce à la Carte des bornes de recharge existante. Ce qui vous permet de recharger votre voiture, quelle que soit votre situation géographique. Quelle aubaine !

L’entretien est facile et moins onéreux

Le prix d’entretien de la voiture électrique vous revient beaucoup moins cher. En effet, ces voitures ne disposent pas de :

  • boîtes de vitesses, 
  • pompe à carburant,
  • carter d’huile, etc.

De plus, leurs plaquettes et freins sont plus résistants et sont donc plus susceptibles de durer dans le temps.

La voiture électrique procure un meilleur confort

En raison de ses caractéristiques, la voiture électrique est plus confortable que son homologue.

Elle contribue à votre bien-être

Les voitures électriques sont connues pour leur mode presque en sourdine. Elles sont particulièrement calmes. Le Dr Duncan Williams a démontré dans une étude que la voiture électrique contribue à la diminution du stress. 

Elle offre l’accès à une technologie avancée 

L’inexistence de certains dispositifs mécaniques rend la voiture électrique plus commode que la voiture thermique. De plus, avec les changements effectués, vous avez accès à une technologie plus avancée et adaptée à votre rythme de vie. En effet, la voiture électrique est dorénavant munie d’une batterie de 50 kWh environ et peut effectuer en moyenne 300 km.

Au vu de ces nombreux avantages, il faut dire que les voitures électriques sont plus crédibles que les véhicules thermiques. 

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés