AutoTransport

Logiciel de gestion des clés : comment choisir ?

La gestion des clés de votre flotte automobile peut s’avérer délicate lorsque vous ne disposez pas du logiciel adapté. Cela sous-entend que pour la bonne utilisation de votre parc automobile, il est recommandé de disposer d’un logiciel de gestion des clés. Voici comment faire votre choix.

Identifier ses besoins en gestion de flotte automobile


Pour le choix de votre logiciel de gestion des clés, une analyse est fortement conseillée. Une fois cela fait, vous pouvez facilement identifier les solutions pouvant vous aider à mieux gérer l’ensemble des véhicules de votre entreprise. Cela dit, l’objectif du diagnostic est de lister vos besoins ainsi que vos attentes.

Cela vous permet de vite trouver le logiciel qui répond parfaitement à vos besoins. La bonne gestion des clés vous permet de réduire les coûts occasionnés par ce parc et de simplifier son travail de gestion. Dans le même temps, vous réduisez aussi certains risques.

Opter pour un logiciel de gestion des clés évolutif

Une chose est que les besoins soient identifiés, l’autre consiste à vérifier si le logiciel pour lequel vous avez opté respecte le critère évolutif ou non. Dans l’absolu, vous avez le choix entre deux solutions de gestion des clés : le logiciel en mode on-premise et le logiciel en mode SaaS.

Le logiciel on-premise est installé sur votre ordinateur et nécessite une mise à jour régulière. Dans le cas contraire, votre ordinateur peut subir un arrêt inattendu et cela vous fera perdre vos données. Quant au logiciel SaaS, il vous donne la possibilité de jouir des avantages suivants :

  • Jouir d’un logiciel utilisable depuis n’importe quel serveur ;
  • Disposer d’un outil disponible en ligne avec une mise à jour régulière ;
  • Avoir un gain de temps.

Il y a une nette différence entre le fait de disposer d’un logiciel de gestion de parc automobile et le fait d’en avoir un qui assure la gestion de vos clés.

Choisir un logiciel avec option de gain de temps

L’une des raisons pour lesquelles il faut opter pour un logiciel pour la gestion de vos clés, c’est le gain de temps. Pour cela, il faut aussi prendre en compte la capacité d’automatisation de l’outil. Bien que le gain de temps soit un des principaux avantages de l’outil, il vous permet de faire bien plus.

Il est également utile dans la mesure où il vous donne la possibilité d’intégrer rapidement les données des fournisseurs dans le logiciel que vous désirez mettre en place. En effet, l’importation des données est une activité qui nécessite beaucoup de temps. C’est pourquoi le logiciel de gestion pour lequel vous optez doit être en mesure de satisfaire ce besoin.

Tenir compte de la sécurisation de ses données


Posséder un logiciel de gestion des clés de bonne qualité vous offre plusieurs avantages comme l’automatisation des tâches itératives. Cependant, la sécurisation des données n’est pas un fait négligeable. Vous devez veiller en tant que manager à ce que tous les utilisateurs n’accèdent pas à l’entièreté de vos données.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous renseigner sur la méthode de stockage de l’éditeur de votre logiciel. Prenez vos dispositions dès le début du contrat avec votre fournisseur pour toujours demeurer le propriétaire de vos données afin d’y accéder même si le contrat est rompu. 

Il faut aussi tenir compte de la disponibilité de votre prestataire à vous accompagner dans l’utilisation du logiciel avant de procéder au choix.

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés