Auto

Panne de voiture : que faire quand on ne s’y connait pas ?

Êtes-vous immobilisé à la suite d’une panne de véhicule ? Peut-être êtes-vous simplement quelqu’un de curieux et de prévenant. Les pannes ne préviennent pas et peuvent arriver à tout moment et à n’importe qui. Il est donc normal de s’informer sur les meilleures dispositions à prendre lorsque l’on tombe en panne. Que faire alors lorsqu’on ne sait pas par où commencer pour régler son problème ?

Panne à la suite d’une crevaison

Lorsque vous roulez et que vous sentez l’un de vos pneus éclater, vous devez absolument garder votre calme et ne pas faire de gestes brusques. Bien qu’il soit normal de passer par plusieurs états, dont la panique, faites l’effort de rester serein afin de mieux aborder la situation.

Commencez par ralentir en douceur et allumer vos feux de détresse, mais abstenez-vous de freiner avant d’avoir perdu suffisamment de vitesse. Après avoir suffisamment décéléré, ramenez la voiture lentement sur la droite afin d’atteindre une aire de service ou la bande d’arrêt d’urgence.

Grâce à votre calme et à votre sang-froid, vous avez pu garer votre véhicule dans un lieu sûr, et vous pouvez maintenant placer le triangle de signalisation pour servir de mise en garde aux autres conducteurs. Si vous possédez les connaissances nécessaires et que la zone est bien sécurisée, vous pouvez changer votre pneu par vous-même.

Dans le cas contraire, avertissez la gendarmerie ou une dépanneuse. Si votre jante alu a subi des dommages quelconques pendant l’incident, pensez à faire appel à des professionnels pour la réparation de votre jante alu. Vous pouvez ainsi retrouver votre jante comme neuve et oublier tous les stigmates de cet incident.   

Une panne sur autoroute ?

Il est très important, voire primordial, que vous sachiez quel comportement adopter en cas de panne sur une autoroute, car comme on le dit, une panne, ça ne prévient pas. Que vous soyez un adepte de la location de voiture, qu’il s’agisse de la voiture d’un parent ou que ce soit votre voiture personnelle, inutile de paniquer, car les démarches à suivre restent quasiment les mêmes :

  • allumez vos feux de détresse et placez votre voiture le plus à droite possible sur la droite ;
  • enfilez votre gilet de sécurité et placez votre triangle de signalisation ;
  • ne restez pas à l’intérieur du véhicule ;
  • utilisez uniquement les bornes d’appel d’urgence pour appeler les secours ;
  • faites appel à un dépanneur dans la mesure du possible.

Si vous n’êtes pas la victime de la panne, et que vous voulez aider, nous vous conseillons de faire attention à l’arnaque à la panne bulgare. Cette forme d’arnaque sévit même sur les routes de France.

Panne à la suite d’un réservoir vide

Il n’est pas rare que certains automobilistes possèdent un voyant défectueux ou ne le remarquent pas crier gare. Voilà comment une panne-carburant peut simplement survenir dans une zone éloignée des stations-service. Si tel est votre cas, pas d’affolement, la situation peut se régler.

Commencez si possible par garer votre véhicule juste après avoir allumé vos feux de détresse (vous êtes désormais habitué). Placez ensuite un triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule. Si vous disposez d’un bidon d’essence vide dans votre véhicule, vous pouvez marcher jusqu’à la station essence la plus proche afin de le remplir.

Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un dépanneur qui s’occupera le plus tôt possible de résoudre votre problème. Faites toutefois attention lorsque votre réservoir est rempli d’essence afin de ne pas finir comme ces automobilistes.

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *