Auto

Assurance auto au Québec : les critères pour faire un bon choix

Au Canada, comme dans tous les États d’ailleurs, l’assurance automobile est une garantie obligatoire à souscrire lorsqu’on a un véhicule. Si vous êtes nouveau résident dans l’une des provinces du pays et plus particulièrement au Québec, cerner l’assurance auto peut s’avérer compliqué. Ainsi, après avoir expliqué le système des assurances automobiles au Québec, nous vous exposerons les critères à respecter pour effectuer un choix juste.

Assurance automobile : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Au Québec, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat de véhicule, l’assurance automobile est obligatoire avant la mise en circulation de la voiture. C’est une couverture exigée par la loi. Elle protège le conducteur ou le propriétaire du véhicule contre les pertes financières engendrées par un accident ou un dommage au véhicule. En gros, l’assurance auto couvre la responsabilité civile du conducteur et les potentielles réparations.

Le fonctionnement de l’assurance auto au Québec

Le système d’assurance auto du Canada est divisé en deux : l’assurance privée (souvent optionnelle) et l’assurance publique obligatoire (gérée par une compagnie d’État). Chaque province opte pour le système qui lui convient. Mais certaines provinces comme le Québec ont adopté une solution quelque peu hybride. L’assureur public s’occupe uniquement des blessures corporelles. Quant aux autres garanties (responsabilité civile, risques spécifiés, protection complète, collision…), elles sont assurées par les compagnies d’assurance privées.

Les critères pour choisir son assurance au Québec

Maintenant que vous avez compris le système canadien des assurances automobiles, voici les critères à prendre en compte pour choisir la bonne compagnie.

Le prix de l’assurance

La première indication à prendre en compte pour choisir la bonne assurance au Québec, c’est le coût. Surtout si vous êtes nouveau au Québec ou s’il s’agit de votre première voiture. Pour vous simplifier la tâche, utilisez le meilleur comparateur assurance auto. Vous pourrez confronter les offres de diverses compagnies et leurs tarifs respectifs. L’objectif étant de dénicher une soumission assurance auto pas cher.

Le degré de couverture de l’assurance

En dehors du prix, le niveau de couverture est le second point à suivre. Et celui-ci dépend de vos besoins. L’assurance privée optionnelle au Québec comprend normalement les protections suivantes :

  • Les dégâts causés en cas de collision ou de renversement (même si vous êtes fautif) ;
  • Les dégâts survenus sans collision (vandalisme, explosion, grêle…) ;
  • Les risques spécifiques mentionnés dans la police ;
  • La protection contre tous les risques (couvrant n’importe quel dommage sauf ceux cités dans la police).

Puisque ces options sont facultatives, certaines assurances ne les proposent pas toutes dans leurs offres. Assurez-vous donc que l’option qui vous intéresse soit couverte par les compagnies que vous aurez sélectionnées.

Les primes et franchises

La franchise est le montant restant à votre charge après que l’assureur ait indemnisé un sinistre ou un dommage. Quant à la prime, il s’agit du montant payé par le souscripteur (donc vous) pour bénéficier des différentes garanties au contrat. Pour bien choisir votre assurance au Québec, renseignez-vous sur la politique que suit votre assureur concernant ces deux sommes. En effet, chez un bon assureur, la franchise peut permettre à l’assuré de profiter d’une prime moins onéreuse.

Au Québec, les primes sont déterminées par certains critères personnels que sont : l’âge, le sexe, le type de véhicule, la fréquence d’utilisation, le domicile, le dossier de conduite… Certaines compagnies considèrent aussi le dossier de crédit. Renseignez-vous bien.

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés