Auto

Acquisition d’une Alfa : pourquoi comparer les assurances ?

Tout conducteur d’automobile, qu’il soit occasionnel ou confirmé rêve de posséder une Alfa. Et pour cause, elle est considérée comme l’une des voitures les plus élégantes, les plus performantes et les plus agréables à conduire. Mais avant de sauter le pas, vous devez impérativement réfléchir à la problématique de l’assurance. En effet, la loi fait obligation de souscrire à un contrat d’assurance auto. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel. Les acteurs ainsi que les formules proposées se comptent par centaines. Il devient alors difficile de se retrouver. Pourtant, il existe une solution très simple et efficace à votre portée : comparer les offres via un comparateur d’assurances automobiles en ligne. Découvrez les raisons de comparer les assurances avant d’acquérir une Alfa.

Acquisition d’une Alfa : pourquoi comparer les assurances ?

La raison principale est simple et assez évidente : comparer une assurance auto par rapport à une autre permet de trouver le meilleur tarif et de dépenser le moins d’argent. Le principe d’un comparateur d’assurances est de faire le classement des offres d’un panel d’assureurs. Il fonctionne au moyen d’un algorithme de calcul qui intègre différents critères à savoir :

  • le profil du conducteur ;
  • les caractéristiques et la nature du véhicule ;
  • le lieu de résidence ;
  • le mode de stationnement, etc.

La seconde raison est probablement le gain de temps considérable. Vous n’êtes plus obligé de faire le tour des compagnies d’assurance, de faire jouer la concurrence, de téléphoner pour obtenir des informations complémentaires. En quelques clics, vous pouvez afficher un tableau récapitulatif des offres avec la possibilité de définir vos critères. En outre, comparer les assurances est entièrement gratuit et sans engagement.

Faire le classement d’un panel d’assureurs sous-entend que le comparateur ne rassemble pas tous les acteurs et toutes les offres du marché. En cela réside la limite de la comparaison. Par ailleurs, il convient de se demander si le critère de prix est suffisant pour opérer un choix de contrat d’assurance.

Acquisition d’une Alfa : le facteur prix suffit-il pour opérer un choix ?

Le montant du contrat d’assurance est un critère important. Cependant, il ne doit en aucun être le seul facteur de décision. Une assurance automobile pas chère ou bon marché n’est pas forcément la meilleure. Or, le classement d’un comparateur d’assurances repose essentiellement sur ce critère. Les garanties et services annexes proposés par les compagnies d’assurances ne sont pas véritablement mis en avant. Vous devez donc faire preuve de vigilance.

Acquisition d’une Alfa : quels sont les critères complémentaires pour choisir un contrat d’assurance ?

Les principaux critères de décisions complémentaires sont le délai de carence, le délai de franchise, les garanties incluses, les indemnisations, les exclusions de garanties, etc. Ceux-ci varient d’un assureur à un autre et d’un contrat à un autre. Le délai de carence correspond à la période de cotisation sans possibilité d’indemnisation en cas de sinistre. Les garanties peuvent inclure la responsabilité civile obligatoire, les renseignements juridiques, l’assistance et le dépannage, etc.

Faire la comparaison des assurances vous permet de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques complètes de votre modèle de véhicule Alfa pour afficher les meilleures offres correspondantes. Néanmoins, vous devez regarder au-delà du prix et vous intéresser aux garanties.

Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés