Auto

Assurance auto : comment comparer les diverses offres ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’assurance auto est indispensable lorsqu’on possède un véhicule. Cette garantie vous protège et protège également les tiers d’éventuels dommages que vous pourriez causer avec votre véhicule. Pour souscrire à cette assurance, il est important de confronter les différentes offres des compagnies. Dans cet article, on vous explique comment comparer les assurances auto du marché.

Pourquoi comparer les assurances auto ?

Il est possible de se rendre directement dans une compagnie et de souscrire à la première offre d’assurance auto que l’on vous présente. Mais cette manière de procéder risque de finir par des regrets. En effet, plusieurs soumissions d’assurances auto sont proposées par de nombreuses compagnies. Certaines sont plus complètes que d’autres et il y en a qui coûtent vraiment moins cher.

Avant de choisir une compagnie, il faut comparer ses offres à celles émises par d’autres structures pour trouver l’assurance convenable à vos besoins. En gros, le comparatif d’assurances auto permet de :

  • Obtenir des devis sur mesure de la part de différentes compagnies ;
  • Avoir une grille des tarifs appliqués par chaque compagnie ;
  • Économiser de l’argent ;
  • Changer d’assurance lorsqu’une autre offre s’avère plus intéressante.

Comparer les assurances auto : voici comment s’y prendre

Vous avez compris pourquoi il faut absolument comparer les assurances avant de choisir l’assureur de son véhicule ? Parfait ! Découvrez maintenant les différents moyens de comparaison.

Utiliser un comparateur d’assurance

Sur internet, vous trouverez de nombreux comparateurs d’assurance. Ces plateformes sont conçues pour aider les futurs assurés à confronter en quelques clics les devis obtenus de diverses compagnies d’assurance dont elles sont partenaires. Un comparateur constitue donc un moyen simple et efficace d’avoir accès aux offres de plusieurs assureurs sans vous déplacer. En plus, ce service est généralement gratuit.

Pour lancer le programme, vous n’aurez qu’à remplir un questionnaire. Vos réponses seront confrontées par le programme qui évaluera et classera les offres les plus adaptées pour vous. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’assureur qui vous convient.

Passer par un courtier d’assurance auto

Le courtier assurance auto est un expert du secteur de l’assurance. Son rôle est de faire le lien entre vous et les assureurs. En réalité, le courtier d’assurance auto n’est pas qu’un simple intermédiaire entre vous et les compagnies. Pour ses clients, il effectue une recherche des meilleures soumissions du marché. Son travail consiste à trouver l’assurance auto adaptée à votre profil et à votre budget. Ainsi, il compare les offres à votre place et peut même les négocier au rabais.

Le faire personnellement

La dernière option qui s’offre à vous pour comparer les assurances auto c’est de le faire vous-même. Pour ce faire, vous serez contraint de vous déplacer vers 2 ou 3 compagnies et demander des devis après un entretien avec chaque assureur. Veuillez fournir les mêmes informations à chacun d’eux afin d’effectuer une comparaison objective.

Pour bien comparer les offres, on vous conseille de :

  • Bien définir vos besoins ;
  • Comparer les franchises, les conditions particulières et les conditions générales ;
  • Faire attention aux exclusions de garanties.
Montre plus

Gérard

Particulièrement attaché à la Vendée, j'y ai ouvert un garage et tiens ce blog en parallèle !

Articles Liés